Présentation

Enrichie de mes expériences professionnelles et de mes formations dans le travail social depuis + de 20 ans, l’accompagnement à l’émergence du potentiel de la personne est mon leitmotiv.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Estelle HAMARD et je vous raconte comment est née l’envie de vous accompagner.

Hypersensible, je ressens les émotions et le fonctionnement des personnes que je rencontre.

Comprendre l’humain pour qu’il réponde à ses besoins, à travers le métier d’Educatrice Spécialisée que j’ai exercé pendant + de 20 ans.

Fracture dans mon parcours personnel et professionnel.

Incompréhension des institutions par les freins qu’elles peuvent apporter.

Quête de sens dans mon cheminement personnel et dans l’accompagnement à l’orientation de mes filles.

Une démarche vécue personnellement : déconstruction de mes croyances limitantes, ouvertures des possibles, apprivoisement du mental, accueil des émotions, prise de conscience de mes qualités et de mes valeurs, découverte de l’APV et formation à l’accompagnement Futuraktao, volonté de transmettre.

Mon expérience professionnelle :

Dans le secteur médico-social

Educatrice spécialisée pendant 18 ans en Institut Médico Educatif, auprès d’enfants et adolescents déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, je construis des activités qui permettent le partage, la rencontre, la découverte, la joie, l’entraide : un partenariat avec un collège pendant une année scolaire, autour du sport ; des ateliers d’écritures avec une collègue psychologue ; une année autour de la musique avec l’intervention du musicien Benjamin Piat et des concerts. Et tant d’autres choses encore !

La découverte de l’autre, toujours, tant mes collègues que les enfants et adolescents qui m’ont permis de me questionner, d’apprendre et de m’émerveiller, de valoriser les compétences des personnes.

En protection de l’enfance

Référente protection puis coordonnatrice protection au Service Protection de l’Enfance du département de Maine-Et-Loire pendant 4 ans, j’apprends à optimiser mon organisation, à accueillir les personnes quelles qu’elles soient et quels que soient leurs actes, à affiner ma posture empathique, respectueuse et cadrante, à communiquer de manière juste.

Je développe un réseau partenarial dense et diversifié.

Pas toujours facile, ce poste m’a enrichie humainement et professionnellement. J’ai été profondément touchée par ces enfants et adolescents placés.

En tant que formatrice

Je débute en 2012, par des accompagnements ponctuels d’étudiants en travail social sur Angers et des candidats Validation des Acquis et de l’Expérience.

Depuis septembre 2021, j’interviens principalement dans deux centres de formation régionaux, en formation initiale et en formation continue, auprès des étudiants :

  • Educateurs Spécialisés,
  • Educateurs de Jeunes Enfants,
  • Assistants de Service Social,
  • Moniteurs Educateurs,
  • Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale,
  • Assistants Familiaux.

Je rencontre des personnes de tout âge, avec des parcours très divers. Je les accompagne sur l’ensemble de leur formation, en petits groupes, en Travaux Dirigés, en cours magistraux…

Je développe des compétences pédagogiques pour comprendre les étudiants, créer des espaces sécurisants pour leur permettre d’exprimer le plus librement de manière à développer leur pensée.

Ma posture, mes valeurs

Ces quatre valeurs sont la clé pour vous accompagner dans votre exploration personnelle et dans vos projets personnels et professionnels.

Elles sont inspirées par des rencontres marquantes : Carl Rogers, Boris Cyrulnik, Michel Yacger, Marshall Rosenberg, Thomas d’Ansembourg (et tellement d’autres encore !).

FORMATIONS

2019

Consultante en projets de vie

Cette formation est l’aboutissement des autres. Je me sens à ma place. Les consultants que je rencontre, nos échanges, nos expérimentations, nos tâtonnements, nos sorties de zone de confort dans le respect et le non-jugement me permettent de valider, de pouvoir passer à l’action et concrétiser la volonté de créer mon entreprise.

 

2018

Récits de vie-Histoires de vie

Ma rencontre avec Martine Lani-Bayle, en tant que directrice de recherche à l’Université de Nantes, va accentuer mon intérêt pour la valorisation de l’expérience et me permettre de travailler, lors d’une journée, avec Boris Cyrulnik.

Je m’inscris alors en formation « Récits de vie-Histoires de vie » avec Michel Rival, Docteur en sciences de l’éducation, à La Roche-Sur Yon.

« L’histoire de vie en formation se définit comme une recherche et construction de sens à partir de faits temporels personnels. Elle engage un processus d’expression de l’expérience », Gaston Pineau.

2016 – 2017

Niveau Master 2 : Sciences de l’Education

Maman de 3 enfants, je choisis de faire ma formation sur 2 années : l’UCO à Angers puis l’Université de Nantes. Même si j’arrête ma formation en 2nde année, en lien avec une nouvelle organisation personnelle, je rencontre des personnes qui vont marquer mon parcours. J’ai, effectivement, l’immense joie de travailler avec Boris Cyrulnik dans le cadre de mon groupe de recherche, encadré par Martine Lani-Bayle.

La lecture de Carl Rogers, notamment son ouvrage « liberté pour apprendre » mais aussi « Le développement de la personne », met du sens à ce que je vis et expérimente depuis plusieurs années : la congruence. Tenter d’aligner ses pensées, ses actes et ses émotions.

J’ai l’impression de m’ouvrir à des univers fascinants dans lesquels je découvre à quel point l’humain se construit à travers son entourage, sa culture, sa famille, ses amis, l’école, sa profession… A quel point les croyances, les représentations, les rôles sont ancrés, à quel point il peut être difficile d’être réellement SOI.

La lecture de Vincent de Gauljac m’amène à prendre conscience de l’impact de l’environnement social du sujet sur son psyché. Il est bien au centre d’interdépendances multiples de son milieu. Il est influencé mais, en même temps, acteur, moteur de changements à travers les choix qu’il fait. Les contradictions auxquels il est soumis l’amènent vers une quête de sens et une invention à être.

L’individu devient sujet à partir du moment où ses choix lui permettent d’être à une autre place que celle que son contexte social lui avait assigné. Pour cela, il s’appuie sur des affects qui peuvent le traverser et le forcer à subir pour les transformer en source de construction de sa personnalité.

2012

Tuteur référent/Maître d’apprentissage, ARIFTS Angers et Rezé.

Je me forme, sur 2 années, à l’accompagnement des stagiaires. La première année permet d’engager une réflexion globale, en équipe, sur l’accueil et les modalités d’accompagnement des stagiaires (mise en place de différents outils) et à rédiger un dossier « Vers l’accompagnement au cheminement professionnel ».

La seconde année m’amène à élaborer un mémoire « de la posture de pouvoir à celle d’autorité dans la relation d’accompagnement duelle ». Je me questionne sur « Comment accompagner vers le cheminement professionnel ? Comment amener l’autre à se lancer, à se sentir suffisamment en confiance pour pouvoir assumer ses opinions, ses doutes sans qu’il ait le sentiment d’être jugé ? ».

 

1997

DEES : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Je rencontre différents publics, âges, établissements, professionnels : 3 années d’expériences avec un milieu professionnel qui me passionne, le début d’une carrière de 20 ans dans le champ de l’éducation spécialisée et de la protection de l’enfance.

Je suis bousculée par les histoires de vie, je me questionne, je cherche du sens, j’apprends en me formant à différentes approches, médiations, thématiques : Les ateliers d’écriture aux Ateliers de l’Art Cru sur Bordeaux, la danse éducative sur Paris, des méthodes d’accompagnement des troubles autistiques, l’approche systémique sur La Rochelle…

Je suis touchée et je grandis à travers chacune de ces rencontres.

 

1994

Brevet de Technicien Supérieur en Bureautique

Au-delà de l’apprentissage de différentes techniques liées à la formation, j’adore les rencontres avec les autres étudiants ! Je découvre aussi des enseignants différents du lycée, plus proches, plus « abordables ». Je découvre un nouvel univers professionnel à travers un stage de 3 mois dans une entreprise.